Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
@udrey
22 juillet 2008

Dimanche : lapin aux champignons

Vu la météo ces dernières semaines, j'ai du mal à faire des salades... et donc je me rabats parfois sur les plats plus "hivernaux". Et dimanche, c'était lapin aux champignons. Je voulais quelque chose de simple et rapide à faire... je suis tombée sur cette recette et j'ai du lire "en diagonale" car j'avais zappé le "1h15 de cuisson"... ARF... C'est donc à 11H30 que je me suis dit "tiens, je vais mettre en route le lapin"... et que j'ai LU le temps de cuisson... Je n'ai jamais mis en route un lapin aussi vite, dites donc...

DSCN1942_lapin

Ingrédients :
- 1 lapin coupé en morceaux (pasque là il n'était pas coupé et j'ai galéré pour le faire moi-même)
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 4 brins de thym
- 2 feuille de laurier
- 400 g de champignons
- 2 jaunes d'oeuf
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- un peu de farine, un gros morceau de beurre

Préparation :
Couper le lapin en morceaux et les fariner. Les faire revenir dans le beurre avec le thym, le laurier, l'oignon et l'ail haché.
Mouiller de 50 cl d'eau et cuire 1 heure.
Ajouter les champignons émincés et poursuivre la cuisson 15 minutes.
Au moment de servir, ajouter le mélange jaune d'oeuf crème.
J'ai accompagné de purée maison.

Résultat :
DSCN1941Moi j'adôôôôôre le mélange champignons-crème-ail... j'étais plus inquiète pour ZHOM et Petit Thomas...
Au passage, remarquez la mine sceptique Petit Thomas.
Remarquez également comme il faisait beau et donc j'avais l'air d'une belle andouille moi, avec mon lapin...

Bref... ils ont aimé tous les deux, malgré ce qui avait été dit auparavant... moi en rose, Petit Thomas en bleu et ZHOM en vert :
Dans cuisine, on entend de drôles de bruits...
- Qu'est-ce que tu fais, Audrey?
- Je coupe le lapin.
- La vache, t'as l'air menaçante comme ça, avec ton grand couteau... tu veux ma scie sabre?
- Ouaip. mais avant, tu la nettoie complètement et on fait ça dans le garage, au cas où ça gicle partout...
- Ah oui... faudrait la nettoyer... bon mais tu t'en sors bien là... vous croyez qu'il m'aiderait??? ben non tiens... et tu fais quoi là?
- Tu vois bien, ce que je n'arrive pas à couper, je le casse... et là, je tord le cou au sens littéral, au lapin...
- Ouais... bon, je te laisse, ça va me dégoûter...
Vingt minutes plus tard, ZHOM revient dans la cuisine, tout est en train de cuire :
- Super on mange du lapin !!!
Et là, je me dis mais il pense que je coupais quoi tout à l'heure?
- Et tu le fais à quoi le lapin?
- Champignons et crème (surtout ne pas mentionner l'ail, il n'aime pas ça).
- Ah bon??? je le sens déçu... moi j'aime bien aux pruneaux...
- Oui je sais mais Thomas n'aime pas les pruneaux. Alors je voudrais essayer une autre recette.
- Ah bon, c'est une expérience alors.
- Oui.
Et il est reparti sans rien dire.
Dix minutes plus tard :
- Maman, qu'est-ce qu'on mange?
- Du lapin et de la purée (surtout ne pas mentionner le reste).
Petit coup d'oeil dans la marmite, il me montre les champignons.
- Je veux pas les champignons, je veux que le lapin. Parce que moi j'aime bien le lapin.
- Ouais ben tu mangeras ce qu'il y aura dans ton assiette, point.
Il s'en va... pas convaincu du tout.
Une heure plus tard :
- A TABLEUH !!!!!
- Maman, je veux pas les champignons.
- Si, c'est de la sauce aux champignons. Tu es obligé de manger les champignons si tu veux de la purée (il adôôôre la purée de sa Maman, donc lui faire manger les champignons SUR la purée, bien ça comme idée). Tiens, tu vois, je n'en mets pas beaucoup.
- C'est bizarre quand même, du lapin sans pruneaux...
- Euh... ça change, c'est bien aussi... GRAND sourire forcé à ZHOM, en lui montrant Petit Thomas du regard... Hein Thomas que c'est bon?
- Ch'sais pas, j'ai pas encore goûté...
- Qu'est-ce que tu fais?
- Je prends une photo, pour le blog.
- Mais tu racontes toute ta vie, sur ce blog?
- Ben oui. hi hi hi...
- HUUUUUUUMMMM... c'est TRES bon Maman!!!
- Ah... tu vois que j'avais raison!
- C'est vrai que c'est bon... je me régale...

Parfois, je les étranglerai bien, tous les deux...

Publicité
Commentaires
A
hihi j'adore ces petites chroniques avec conversations rapportées, c'est trop drôle! en tout cas ça a l'air délicieux ce lapin!!
T
et bien j'ai les mêmes à la maison :)
F
et oui, cela est très appétissant, mais sans partie pris, j'adore le lapin aux pruneaux!!<br /> bises<br /> françoise
C
moi aussi tu me donnes faim... et comme je n'aime pas les pruneaux faudrait que je teste cette recette...<br /> zhom va finir par venir regarder ton blog...<br /> christelle
P
Ah, tu les gâtes trop:ils deviennent difficiles...
@udrey
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité