Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
@udrey
30 juin 2007

Terrine au saumon fumé et basilic

Ca faisait longtemps que je n'avais pas partagé une de mes expériences culinaires... Bon là, il s'agit d'une recette que je "pratique" depuis 2 ans mais que j'améliore de temps en temps... et jeudi, allez savoir pourquoi, il m'a pris une envie complusive de changer qq trucs sur cette recette afin de lui donner plus de saveur.

DSCN1095

Ingrédients :
- 150g de riz (à sec)
- 2 x 200g de saumon fumé
- 6 cuillères à soupe de crème fraîche (moi je prends à 5% de MG)
- 5 oeufs
- le jus d'un citron (ou deux petites capsules)
- une vingtaine de grandes feuilles de basilic
- poivre

Recette :
Préchauffer le four à 180° ou Th6.
Faire cuire le riz par absoption (1 volume de riz dans 2 volumes d'eau).
Mélanger les oeufs, le jus de citron, la crème fraîche et poivrez. Couper 200g de saumon en petits morceaux, hacher (ou ciseler) la moitié du basilic et incorporer dans la "pâte". Ajouter le riz cuit.
Beurrer un moule à terrine. Verser la moitié de la pâte. Déposer les feuilles de basilic restantes en quinconce pour que ça recouvre toute la terrine. Couper de grandes bandes dans le saumon restant et disposer idem que le basilic. Verser le reste de pâte.
Enfourner 45 minutes.
Une fois que c'est froid, mettre au frigo au moins 2 heures.

DSCN1096_assiette

Remarques : s'il y a autant de saumon, c'est pour que ça ait plus de goût. Attention quand vous le découpez, ça a tendance à se casser au milieu (là où il y a le basilic et le saumon). Je coupe la première tranche avec un couteau à steak puis je glisse une spatule d'un côté et un couteau large de l'autre, afin d'attraper la première tranche (c'est celle-là la plus dfficile à prendre). Serrer légèrement et glisser à la verticale. Si vous avez bien beurré le moule, ça vient tout seul.
Mon riz... c'était dans la recette originale, du riz blanc genre Uncle Ben's. Moi je n'achète que du riz Thaïlandais en grand sac de 5kg... ça marche bien tous les deux. Le fait que j'y mette du riz thaï n'apporte rien en terme de saveur donc si vous n'en avez pas, n'en achetez pas, utilisez votre riz qui traîne dans vos armoires!
A accompagner avec du tarama, de la salade de crevettes, des oeufs de lump, de la laitue, des crudités... du pain... une recette facile et fraîche en plat ou en entrée!

Publicité
Commentaires
C
moi aussi je veux bien la gouter !<br /> christelle
C
j'adore,j'arrive, je peux mettre les pieds sous la table?
T
hummmmm çà donne faim !!!
D
Une fois de plus, merci pour la recette.<br /> Delphine
B
Et la voici cette chouette recette.<br /> Merci et à bientot.
@udrey
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité