Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
@udrey
16 décembre 2009

Judiciaire : bizarre bizarre...

Hier, je me suis rendue au Tribunal de Grande Instance de Lille.
Pour régulariser le changement de domicile de mon Petit Thomas.

D'abord, même si on est convoqué pour 11h00, on doit s'y présenter pour 10h30, le temps de passer les portiques de sécurité.
Comme ça se passe dans le Vieux Lille, je n'ai pas hésité : hop en métro, histoire de ne pas tourner des heures pour trouver une place de parking, et ensuite, ne pas dépenser 10 euros pour 2 heures de stationnement... merci les parkings privés souterrains.

Ah le portique de sécurité... hé ben figurez-vous qu'on m'y a confisqué mon tricot!!!! ben vi...
J'ai bien essayé d'expliquer au gars qu'avec de petites aiguilles circulaires, je n'avais pas de "prise" pour violenter qui que ce soit... ben non... déjà, il ne comprenait pas pourquoi je me balade avec mon tricot dans le sac à main... Je sais bien qu'ils ne font qu'appliquer des consignes mais bon... il ne comprenait pas qu'attendre des heures à ne rien faire, ça me stresse un max.

Nous sommes enfin passés devant une juge à 11h45...
Elle me demande ce qui nous amène (étant la demandeuse, il paraît logique qu'elle me pose la question à moi, et non à Ex-Mari).
Je lui explique que nous avons fait un changement de résidence pour Petit Thomas et que nous sommes là pour avoir un jugement qui confirme ce changement.
Et là, elle nous demande :"Mais que désirez-vous que je fasse ? Pourquoi faites-vous appel à moi?"
Je l'aurai bouffée tiens!!!!
Je lui explique donc que même si nous arrivons, Ex-Mari et moi, à nous entendre à l'amiable, je préfère que ce soit officiel, ne serait-ce que vis-à-vis des impôts, CAF et autre paperasse scolaire ou extra-scolaire.
Là j'ai pensé très très fort : elle est con ou quoi ? Elle bosse pour ce dinosaure administratif qu'est la Justice française et elle ignore que tout doit pouvoir être justifié par des jugements ???? Punaise, elle a eu son diplôme dans un paquet Bonux ou elle a oublié d'enlever son badge STAGIAIRE ???
Bref, elle a bien fini par comprendre et nous a déclaré que nous recevrions son jugement courant Janvier.
Donc ça, c'est fait. Ouf.

En fait, si je vous raconte tout ça, c'est à cause d'une réflexion que je me suis faite sur le chemin du retour :

On ne m'a jamais demandé de pièce d'identité.

Et donc... j'aurai pu être une copine de Ex-Mari , ou une de ses collègues ou même sa concierge... sans que personne ne le sache... et donc j'aurai pu être déclarée comme étant au tribunal ce jour-là sans y être vraiment... parce que c'est un tel "abattage" dans ces tribunaux que personne (ni le greffier ni la juge) n'aurait pu se souvenir à quoi je ressemble...
Autre hypothèse : il aurait suffit que Ex-Mari m'appelle après avoir reçu sa convocation, qu'il me dise qu'il n'est pas dispo ce jour-là... ben j'aurai juste eu à emmener ZHOM avec moi et le faire passer pour Ex-Mari... et demander une pension alimentaire de 800€ par mois... et ZHOM aurait déclaré que lui, Ex-Mari est d'accord !!!
J'ai envie de rire mais en fait... c'est franchement pas drôle... c'est vraiment du grand n'importe quoi...

Publicité
Commentaires
T
Hallucinant!!!
S
la justice dans toute sa gloire, tellement débordée qu'ils en oublient le principal vérifier l'identité des personnes qu'ils ont devant eux
L
Hum... je comprends ton indignation Chef... Moi j'avais du présenter ma carte d'identité !
C
en effet c'est curieux qu'on ne te demande pas de pièces d'identité...<br /> c'est bizarre pour le tricot... il faudrait essayer la prochaine fois avec une aiguille du lit denise...<br /> bonne apres midi<br /> christelle
@udrey
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité