Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
@udrey
9 juin 2007

En direct de la Journée Mondiale du tricot

Quelle journée... mais quelle journée... FAN-TAS-TI-QUE !!!!

Bon, ça a mal commencé puisqu'en arrivant sur Lille en voiture, je me rends compte que ma voiture fait un drôle de bruit... genre casserole attachée à ma voiture... "merde, j'ai le pot d'échappement qui traîne" me dis-je. Je me gare, je me mets à 4 pattes pour regarder en-dessous. Un jeune homme arrive et me dis "c'est le kLaxon"? "HEIN??? comment ça le klaxon? c'est pas possible"... et il me montre l'avant de la voiture... et effectivement, sous la plaque d'immatriculation, derrière le pare-choc, pend un drôle de truc... qui a bien l'air de faire un bruit de casserole en frottant sur les pavés lillois! ZUT ZUT ZUT et ZUT!!! déjà qu'on a forcé ma voiture le week-end dernier... ça c'est le pompon! En plus ça a l'air bien crade... OK... je me retourne vers le jeune homme, avec grand sourire!
Et je fais quoi là? Vous pensez que je pourrai rentrer chez moi en laissant tout en l'état?
Ben oui mais bon, vaut mieux l'enlever... vous le remettrez après!
Ah... mais j'ai rien pour couper le fil!
Faut pas couper, madame, il y a des cosses que vous pouvez enlever!
Ah bon... mais je ne sais pas enlever ça moi... je prends mon air de débile mentale... j'ai franchement pas envie de mettre les mains sur ce truc dégueu...
Attendez, je vais le faire... et le voilà à 4 pattes à mettre les mains sur cette crasse! Je lui ai gentiment ouvert la voiture pour qu'il dépose la "chose" sur le sol, sans que j'ai à y toucher! hi hi hi... et j'avais même pas de mouchoir en papier pour qu'il s'essuie les mains! Mais il a dit qu'il bossait dans le coin et qu'il y avait de quoi se laver les paluches...OUF... comme quoi, on trouve toujours des gens serviables dans ce monde de brutes!

Et puis me voilà partie à la gare, chercher Patricia, qui nous arrive directement de sa banlieue parisienne. Grâce à la photo envoyée, je la reconnais sans problème et nous voilà en route pour une petite traversée du centre lillois. Nous sommes passées devant Anny Blatt mais il était encore trop tôt. Et puis nous avons rejoint la Lainière, lieu pour lequel Patricia avait une très vive curiosité. En entrant, elle a dit "je commence par où?"... hi hi hi... tellement de pelotes, tellement de matières qu'elle était un peu déboussolée au début! Mais ça n'a pas duré, et en femme efficace, elle a su trouver des cotons aux coloris variés, de quoi faire 2 pulls pour elle, 2 pulls pour sa fille et elle n'a su résister à 5 pelotes de soyeuse pour une écharpe (pour elle aussi).
Comme il n'était que 11h00 (elle a été rudement vite... moi qui pensais que j'allais devoir attendre des plombes, et ben pas du tout), nous sommes allées boire un verre à la Brûlerie où le patron nous a amusé de ses vannes. Là, ô surprise... un cadeau... hé hé hé... que je vous montrerai plus tard... niarf niarf niarf... et Christelle nous a appelé pour dire qu'elle allait nous rejoindre pour le déjeuner.
DSCN1052_restoDirection la Chicorée car l'Orée était fermé et je voulais la faire déjeuner dans une de nos institutions lilloises, sans que ce soit lourd sur l'addition. Pour marquer le coup, nous avons toutes pris des moules! MIAM...
Et puis direction Roubaix par le tramway, afin que Patricia profite d'une de nos plus belles et plus anciennes avenues.

Roubaix... le Parc Barbieux... nous y avons retrouvé Laurence et Sophie, devant les tentes installées... euh... c'était... triste... ils avaient installé 3 tonnelles de jardin, dont une avec un orchestre... le tout sur la partie macadam du parc, au bord de la route... OK... la décision de migrer vers la réunion à Mac Arthur Glen, a vite été prise et c'est dans la voiture "grinçante" de Sophie que nous nous sommes toutes entassées.

DSCN1055_6Comme nous avions plus de 45 minutes d'avance, nous nous sommes installées à la terrasse de la Filature, café-restaurant se trouvant juste au milieu des magasins. Puis une dame du Siège de Phildar nous a rejoint, avec pléthore de pelotes et aiguilles... puis d'autres dames de Phildar, puis un monsieur de Phildar, puis d'autres dames de Phildar, puis Franck (le mari de Laurence), puis un autre monsieur de Phildar, puis mes tontons... Bref, il y avait nous... et le staff du Siège de Phildar...
Ce qui nous a permis de leur faire part de nos doléances concernant leur enseigne. Et c'est avec surprise que nous nous sommes rendues compte que ça les intéressait. Ils ont même feuilleté les catalogues BdF, Fait Main et bouquins de châles que nous avions amené. Et pas de remarques désobligeantes sur le fait que personne ne tricotait du Phildar avec un catalogue Phildar... Laurence avait bien de la Licorne, mais elle faisait un modèle BdF avec! Pareil, pour Christelle qui tricotait un modèle Fait Main.

Perso, je les ai trouvé très sympas, dynamiques et ... franchement, j'aimerai mieux trouver de telles personnes dans leurs magasins! Ce que nous ne nous sommes pas privées de leur dire. On a ri avec eux et c'était vraiment bien.

Grande trouvaille de l'après-midi : des hommes ont tricoté... mort de rire!!!
DSCN1056_hommes

Et petit geste certes mais qui m'a fait bien plaisir : nous étions les invitées de Phildar, ils ont réglé toutes les consommations sans même nous avertir. La beauté du geste mes amis... voilà ce qui touche...

Et Patricia a dû partir... et c'est la mort dans l'âme que je l'ai vue prendre le métro... promis, faut qu'on se revoit, c'était trop bien! En tout cas, je pense qu'elle a passé un agréable moment avec ces gens du Nord si accueillants (si si si, c'est la réputation des ch'ti'mi !!!!).

Publicité
Commentaires
E
alors c'était vraiment une chouette journée , même si tu l'as débutée un peu bizarrement , tu la finie merveilleusement !!!<br /> et ces hommes qui tricotent , ça donne envie de les voir réellement en action ....lol
L
merci pour ce compte rendu si fidèle à la réalité <br /> c'était vraiment une bonne journée
N
Belle journée ! et merci de faire avancer la cause des tricoteuses !
M
Sympa ces rencontres!
N
Ca, c'est le bruit de mes larmes de regret ! C'est promis, l'année prochaine je viens. Si j'avais su, je me serai fait opérée le 11 juin et non le 11 mai !<br /> Nath
@udrey
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité