Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
@udrey
26 juin 2007

La rupture

Ben voilà, c'est fait. Ca fait bizarre de se dire "ça y est, c'est fini". Mais en même temps, c'est mieux comme ça. Pour tout le monde!

Quelques "mutines" dont je fais partie, se sont définitivement séparées du Tricot-Thé de Lille. Disons qu'on nous a gentiment poussées dehors afin de ne pas gêner les filles très sérieuses qui ne parlent que tricot. Ben oui. Parce que certaines parlaient de leurs trucs perso aussi et ça c'est gênant. Ben oui. On m'a dit que "les sujets de discussion personnels ont pris de plus en plus de place, excluant ainsi une partie des participantes qui venaient simplement chercher un moment de détente".
C'est marrant parce que la dernière fois que j'y suis allée, c'est moi qui me suis sentie exclue. Ben oui. Les autres parlaient d'une virée qu'elles s'organisaient pour les soldes anglaises... en m'en excluant, moi et certaines autres. Quand même bizarre parce que c'est bien moi qui me sentait persona non grata... Enfin je n'en avais pas pris ombrage puisque je n'avais pas particulièrement envie d'y aller... donc voilà tout, ça m'était "passé au-dessus de la tête".

Ce que je ne savais pas non plus, c'est qu'en dehors des réunions de tricot, on n'a pas le droit de se voir les unes les autres. Ben non. D'un côté, on me dit que c'est normal d'avoir des affinités avec certaines personnes (là je suis tout à fait d'accord) et dans la phrase suivante, on me dit que c'est pas bien quand même : "Il nous faut aussi revenir sur les réunions parallèles qui, en elles-mêmes, sont absolument normales et montrent clairement que des amitiés se sont nouées grâce au groupe Tricot-thé de Lille. Plusieurs activités annexes ont pourtant été mal vécues par des personnes du groupe qui se sont senties mises à l’écart, ou au contraire contraintes à choisir"
Alors là ça me paraît encore plus bizarre. Car plus haut, je vous parlais d'une virée organisée pour quelques filles du groupe. Pas pour toutes, moi je n'ai pas été invitée. Ah oui mais c'est une virée orchestrée par une des administratrices. Ahhhh... voilà... on n'a le droit de ne sélectionner que quelques participantes si, et seulement si, on passe par l'administratrice! Zut, on ne me l'avait pas dit. Par contre, je ne vois pas bien qui a dû "choisir"... A celles qui ne voulaient pas ou ne pouvaient pas aller à Dunkerque pour la JMTP, j'avais proposé Phildar à Roubaix... J'espère que ce n'est pas de cela qu'elles parlent parce que personne n'a eu à choisir.

Oui parce qu'en plus, on n'a pas le droit de parler de ces "histoires de filles". Ben non. "Ce courrier est destiné aux membres du groupe, il n’a donc pas à être diffusé ou publié sur internet", c'est assez clair... Mais je ne vois pas bien pourquoi. Ahhh... il faut "sauver les apparences" peut-être? Tout groupe de tricot doit être fort, solidaire, ultra-soudé... en tout cas sur les espaces virtuels. C'est marrant, ça me fait penser à ces films américains "bien pensant" pleins de bons sentiments. L'idée ne me serait pas venue de faire une telle chose! Mais maintenant qu'on m'en a parlé, je ne vois pas pourquoi c'est un "secret"?
Le mieux était quand même la phrase précédent l'interdiction de publication :"Nous vous rappelons que le nom « Tricot-thé de Lille » est notre propriété et qu’il ne saurait être utilisé sans notre autorisation". Tant que ce n'est pas déposé comme une marque ou comme une innovation à l'INPI, ce genre de discours n'a aucun fondement. C'est juste un cran au-dessus de ce qui se dit dans la cour d'une maternelle "c'est à moi et c'est pas à toi!" Ce terme est-il aussi génial? Ben faut le déposer alors! Est-il envisageable que les mutines trouvent un autre nom? Ben non, dans leur esprit je suppose.

Tout ça pour dire que ce ne sont que des "histoires de filles", que ça n'a pas vraiment de fondement, que ce sont des bêtises à ignorer et que la vie continue! C'est dommage de se donner tant d'importance, c'est dommage aussi de ne pas dire les choses clairement. Bah tant pis.
Je me sens chassée et je n'en prends nul ombrage. On rebondit et on crée un autre groupe. Je vous présente le groupe TRICOTONS qui se réunit aussi à Lille, sur la même base non-officielle du Tricot-Thé de Lille, et celles qui sauront prendre du recul par rapport à tout ça seront les bienvenues!

@udrey

ADDICT 15h20 : il ne s'agit pas de se moquer, ou de lancer une guerre. J'annonce juste la création d'un nouveau groupe et le pourquoi de cette création. Je trouve au contraire que c'est bien d'avoir plusieurs réunions dans une métropole de plus d'un million d'habitants... ce n'est pas parce qu'on tricote que l'on est forcément pareilles! Et ça permettra à celles qui voudraient rejoindre "un groupe" de choisir... selon sa personnalité et ses envies! L'idée des réunions tricot "en public" est bonne, ça vaut le coup de la partager! Cette idée n'appartient à personne. On trouvera toujours, dans le monde, une personne qui a fait ça avant nous! Et peut-être qu'un jour, quand ce groupe-là deviendra plus grand... certaines se sépareront pour recommencer elles aussi!

Publicité
Commentaires
S
c'est la vie de tout groupe de se redéfinir, il y a toujours des personnalités différentes et des esprits qui ne peuvent pas cohabiter, c'est bien que chacun trouve ses marques. Vous pourriez le faire entre vous sans en faire étalage, les filles, je vous jure que c'est très désagréable de lire vos querelles dans lesquelles je ne vois pas pourquoi ni comment quelqu'un d'extérieur pourrait s'imiscer. Nous à Paris, on a deux groupes importants (et il pourrait y en avoir envore bien d'autres, il y a assez de tricoteuses pour ça !) : Brentano's (samedi matin) et Paris tricot (jeudi soir), avec des ambiances différentes, des habitués et des gens qui vont à l'un et l'autre aussi, on a même déjà fait des commandes groupées. Je pense que c'est pour ça qu'on n'a pas encore eu à redéfinir une identité de façon aussi radicale. (mais ça viendra peut-être, qui sait ?) Bon tricot à toutes et chacunes, hein!
A
salut audrey, bizaremment leurs attitudes ne m'étonnent pas.. avant toi, une fille a été évincée du groupe, devine pourquoi! parcequ'elle fut soupçonnée de ne pas tricoter ses propres ouvrages.. dément n'est ce pas! elle n'a pas compris leurs réactions et surtout pourquoi ces accusations, elle a fait un billet à ce sujet, cela est resté sans réponse, je trouve l'attitude de ces filles très perverses..tu as raison de créer ton propre groupe, là où chacun peut s'exprimer comme il veut
C
Je débarque de vacance et constate l'éclatement de notre groupe!!<br /> Il est vilain d'étaler son linge sale devant tout le monde et de se donner bonne conscience en jetant la pierre aux autres sans se remettre soi même en cause!!<br /> Ca ne m'étonne pas de toi
@
Alors ma question restera toujours sans réponse... pourquoi est-ce un secret???<br /> Vaut-il mieux se lever et s'exprimer ou courber l'échine et se taire? Ils sont où les autres sons de cloche?<br /> BAH... ce ne sont vraiment que des histoires filles...
P
bizarre de lire toutes ces choses plus haut ... j'aurais bien souhaité que personne ne vienne critiquer un groupe qu'elle ne connait pas surtout lorsqu'on a un seul son de cloche hein Mme écureuil ... je ne suis pas étonnée de voir de telles réactions quand on étale les discordes sur le net !je pensais que tu serais passée à côté de ça ...remarque , je ne suis pas mieux puisque je réponds :-(
@udrey
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité