Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
@udrey
1 août 2008

Risotto au lait de coco et fruits secs

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais... je suis dans une période "risotto"...
Et donc je suis tombée sur une recette avec du lait de coco... pour tout vous dire, j'adôôôôre le lait de coco dans la cuisine... Cet ingrédient exotique est idéal pour faire des petits plats type "mijoté" mais qui ne mettent des plombes à cuire... Et là en l'occurrence, un peu plus de 30 minutes, ça me va bien.

Ingrédients :
- 2 verres à moutarde de riz rond (riz dit à risotto)
- 1 boîte de 400 ml de lait de coco
- 2 verres d'eau
- 100 g de raisins sec
- 100 g de pignons
- sel, poivre

Recette :
Faire tremper les raisins dans la moitié du lait de coco.
Faire chauffer un peu d'huile (moi j'avais de l'huile de sésame mais vous pouvez la remplacer par de la bête huile d'olive) dans une casserole, puis ajouter le riz.
Attendre qu'il devienne translucide puis ajouter l'eau salée (translucide c'est que le riz change de couleur, il ne devient pas vraiment translucide, l'idée étant qu'il y ait de la matière grasse uniformément sur tous les grains hein...il serait plutôt jaune).
Faire cuire 10 mn à 1/4 d'heure à feu doux (jusqu'à disparition de l'eau), puis ajouter la moitié du lait de coco et les pignons.
Lorsqu'il n'y a plus de liquide, mettre les raisins et le lait de coco restant.
Laisser cuire à feu doux jusqu'à absorption du liquide (pas totalement, il faut que le riz soit "gluant").

DSCN1949_riso

Et alors?
J'ai profité que Petit Thomas n'était pas là pour essayer cette recette. Car il n'aime pas le sucré-salé (à mon grand désespoir).
Pour celles qui ne savent pas où trouver du lait de coco, vous en trouverez dans le rayon "exotique" de votre supermarché, mais à un prix qui me fait frémir... car moi je l'achète dans une petite épicerie asiatique à 1€ les 400ml... enfin bon, si vous n'avez pas d'épicerie asiatique dans "votre coin", vous devrez vous contenter du tarif conventionnel.
Comme préconisé sur le site de Marmiton, j'ai juste accompagné d'une tranche de jambon... et c'était largement suffisant.
Là j'ai pris en photo mon assiette. Car ZHOM n'a pas daigné attendre pour se goinfrer... son assiette étant 2 fois plus remplie que la mienne...
Bref... en goût, c'était très bon (quoiqu'un peu écoeurant sur la fin). La texture est intéressante car on sent bien les 3 ingrédients : le riz "tout mou", les raisins moelleux et les pignons de pin légèrement croquant... moi j'adore ces mélanges "un peu bizarres".
ZHOM s'est certes goinfré et surtout s'est régalé... j'ai du l'empêcher de lécher la casserole... quelle horreur...
Toujours est-il qu'il a demandé que je garde précieusement la recette... hé hé hé...

Publicité
Commentaires
L
J'adore cuisiner au lait de coco, il se passe rarement une semaine sans que j'en utilise. <br /> Par contre, je n'ai jamais réussi à faire un risotto et le tien à l'air bien sympathique !
C
pas trop mon truc les raisins secs.... et le lait de coco j'ai jamais essayé...<br /> christelle
E
ça a l'air bon, moi aussi, j'aime bien le lait de coco
@udrey
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité