Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
@udrey
25 février 2010

Quick... c'est qui alors??? pas nous, pas vous?? ben qui?

Je reviens un peu sur une actualité qui a fait débat à la maison : Quick et la mal-bouffe halal.

Si j'en parle c'est parce que la semaine dernière, on polémiquait, à la maison toujours, sur l'interdiction du port du voile.

Bon.
C'est MON blog. Vous avez le droit de ne pas être d'accord sur tout ce que je raconte (encore heureux!). Il n'empêche que je dis ce que je veux sur MON blog.
Voilà, le décor est en place.

Ahhhh... la mal-bouffe.
Toutes les mères seront d'accord avec moi : c'est pas bon pour la santé.
Certes.
Mais il existe un adage qui dit que justement, on aime ce qui n'est pas bon pour nous. Comme la graisse de canard (un voisin), la couenne de porc (j'adôôôre le blanc sur les tranches de jambon), la tablette entière de chocolat noir à 70% (ZHOM), le paquet de chips (Petit Thomas), la barre de 500g de pâte d'amande (ZHOM toujours), le beurre (Maman), la sauce bolognaise industrielle (mon frère)...
Ne niez pas, vous adorez forcément un truc qui est très très mauvais pour la santé!!! sinon, z'êtes pas humain... ou vous manquez de culture culinaire française... hi hi hi...
Mais comme nous sommes des gens raisonnables (enfin là, je parle de moi... vous faites ce que vous voulez hein), nous ne nous empiffrons pas de toutes ces cochonneries. Nous cédons juste... de temps en temps... voire très rarement!

Bref.
Tout ça pour dire que parmi toutes ces chaînes de mal-bouffe (Quick, Mac Do, Pizza Paï, Pizza Hut, KFC, etc), moi j'aime bien Quick.
Ma petite faiblesse étant le Club 3 fromages.

Et voilà que Quick a des démêlées avec l'actualité, les politiciens, les "gens comme nous".
Parce qu'ils ont le fait choix, dans 2% de leurs points de vente (8 sur 362, selon Le Monde), de ne vendre que des hamburgers halal.
Mouais.
Ce qui n'est pas forcément stipulé par les médias, c'est que cette particularité "halal" ne concerne que les viandes. Pas les poissons, les fromages, les boissons, etc.
Je pense que si ça ne m'a, de prime abord, pas choquée, c'est que je ne prends pas de hamburgers chez eux (bêêêêk les hamburgers).
Et ensuite, rien ne m'interdit de manger halal. Ce n'est pas contraire à ma religion (catho), ni à mon régime alimentaire (omnivore), ni à ma profession (euh... glandeuse), ni à ma nationalité (française), ni à mes origines (sud-coréennes), ni à des convictions philosophico-politico-sémantico-théologico-gogo (la masturbation intellectuelle quoi).

quick

Donc à cette annonce, ma première réaction a été : __________ .
Nan nan, je n'ai pas oublié de taper un mot. RIEN. Ben oui, RIEN.
Ensuite, je me suis dit que dans certaines agglomérations, ça devrait attirer certaines populations. Donc... bien joué Quick.
Et puis voilà c'est tout quoi.

Sauf qu'à entendre les infos, à les regarder, à les lire... je me rends bien compte que ça soulève la sacro-sainte opinion publique.
Mouais.
Déjà, que des politiciens se mêlent de stratégie commerciale, c'est n'importe quoi. Si lesdits politiciens avaient eu un "vrai" métier (comme moi, il y a fort fort longtemps), ils sauraient que adapter son offre par rapport à la demande, c'est le B.A.BA du commerce.
P'têt que Marine Le Pen aurait du aller à l'école déjà (c'est elle qui a lancé la polémique le w-e dernier, suivie par les moutons de Panurge)...

Mon Parrain me disait, lorsque j'étais enfant : on a peur ce que l'on ne connaît pas. Pour y remédier, tu dois d'abord essayer de comprendre, de connaître, d'analyser. Et tu te rendras compte alors qu'il n'y avait pas lieu d'avoir peur.
Quand on parle d'islamisation (graaannnd mot... punaise, elle a du passer toute la semaine à apprendre ce mot... waouh... 5 syllabes... ah ouais, une syllabe par jour... ça donne une semaine de travail.... bravo Marine!!!! bien!!! tiens, ta sucette), isalmisation donc, en parlant d'un vendeur de sandwich, ben moi ça ne me fait pas peur, ça me fait marrer.
N'importe quoi.
Non, je ne me convertirai pas à l'Islam en mangeant des hamburgers.
Nan nan nan.
Et non, vendre des sandwichs halals n'est pas discriminatoire. Pour preuve, moi Grande Catho devant l'Eternel, même moi donc, j'ai le droit d'en manger. C'est pas cool ça???!!!

Quant à la liberté alimentaire... ben... je trouve ça tellement idiot que j'ai des scrupules à vous expliquer. Mais bon.
La liberté oui.
La liberté de choisir ce qu'on mange. La liberté de choisir le lieu où on mange. C'est ça la France.
Maintenant, si on ne veut pas manger halal, genre c'est contre ma religion ou mes convictions, ben... c'est idiot à expliquer... y'a qu'à aller ailleurs!!! Bon, pour ceux qui sont du même niveau que Marine, faut aller à Mac Do quoi. Mais avant, il faut aussi se poser la question de la mondialisation et de l'américanisation (pfiou, elle va mettre 2 semaines à l'apprendre, ce mot-là).

Moi j'aime pas la pâte à pizza, de Pizza Paï. Ben on va Pizza Hut.
J'aime pas les pâtisseries orientales. Trop sucrées à mon goût. Mais j'aime bien leur fête de fin du Ramadan. Alors la prochaine fois qu'on m'invitera à fêter l'Aid Fitr, je me contenterai du couscous. Je ne prendrai pas de dessert.
Quand on veut aller au resto et qu'on ne sait pas où aller, ben nous, on choisie en fonction de la carte affichée. Et si la carte n'est pas affichée dehors, on ne pète pas un plomb, on ne les traîne pas en justice. On marche un peu pour voir le resto suivant. Pareil si la carte ne nous plaît pas. On va pas aller dans un resto chinois et exiger qu'ils nous servent une portion de frites...

Et puis j'ai lu aussi quelque part (me souviens plus du nom du journal) qu'on s'indignait que l'on fasse cette offre 100% halal juste sur quelques secteurs. Et non au réseau tout entier. Il me semble bien que c'étaient les propos d'un politicien.
Toujours dans le manuel du B.A.BA du commerce :
1. bien lire toute l'annonce. Il s'agit d'un test. En statistique et commerce, le mot test signifie qu'on va essayer sur quelques individus ou quelques points de vente. Le terme test est quasiment le contraire de généralisation. Dites donc, va falloir les envoyer à l'école les politiciens.
2. Effectuer des tests sur des zones significatives paraît être du bon sens... pour moi... Tester de la viande halal à Marseille et Roubaix me paraît logique. Ce serait comme tester de nouveaux alcools dans une boîte de nuit. On a envie que ça marche. Et on compare au même test dans des zones où la "cible client" est moins présente. Vous ne saviez pas que mon dada, ce sont les statistiques??? Et après, on fait un test statistique sur les groupes de points de vente, voir si la différence est significative par... OK OK, j'arrête, ça devient gonflant.

Tout ça pour dire... que si Quick a envie de vendre des hamburgers que halals... ben moi, ça ne me gêne pas.
Et je dirai à tous ceux qui ne sont pas d'accord : allez à Mac Do.
On a quand même la chance, dans notre pays, de pouvoir choisir où on mange et ce qu'on mange.
Moi, personnellement, j'ai jamais compris les végétariens. Encore moins les végétaliens. Et je ne vous parle pas des adeptes de macro-biotique... ben je ne fais pas la chasse à tous ceux qui sont différents. Ils ont envie de consommer différemment. Ben qu'ils comprennent la chance qu'ils ont de pouvoir s'exprimer librement, même dans leur assiette ou leur estomac!

Et en fait... je me dis que vraiment... on n'a pas de groooos soucis en France... pour avoir le temps et l'énergie de polémiquer sur quelque chose d'aussi... navrant.

Publicité
Commentaires
P
M'en fou je suis au régime et j'ai donc banni tout ces vendeurs de mal bouffe !<br /> Par contre, je trouve qu'il aurait été bien pour satisfaire chacun, de laisser le choix de la viande.<br /> Perso, je suis déjà entrée (par erreur) dans une boucherie halal, j'ai consommé de la charcuterie, et ce n'était pas mauvais du tout, même moins gras.
D
Entièrement d'accord. C'est ce que j'ai dit autour de moi quand quick a lancé son idée : ce sont des commerçants, ils choisissent de vendre ce qu'ils veulent ; et si ça ne convient plus aux clients ils iront manger ailleurs.
I
oh la la !je te trouve bien bavarde <br /> mais je suis assez d'accord avec toi<br /> je trouve que dans le contexte actuel il y a sûrement plus important à traiter <br /> et puis moi la viande allal j'en mange souvent:<br /> quand je fais le plein à wazemmes et même que je la trouve bonne et surtout moins cher que chez de grandes enseignes réputées casser les prix<br /> et de toutes façons je vais pas chez quick
K
Jste pour dire que, oui, c'est un sacré coup de pub...<br /> Ici, ça fait 10 ans que nous n'allons plus chez Quick... depuis que l'homme et moi avons été malade. Et publicité ou non, hallal ou non, casher ou non, catho ou non, protstant ou non, eglise adventiste du premier jour ou non (oui, on a compris là :-), nous n'y retournerons pas.
L
Pour répondre à ton titre, Quick, c'est la Caisse des Dépôts et Consignations (son propriétaire)! Et la polémique tombe étonnamment juste au moment où cette dernière envisage de vendre la chaîne de restauration rapide... <br /> Maintenant, je lance une nouvelle polémique: depuis belle lurette, sur toutes les barres Mars, il est écrit que c'est conforme aux règles du judaïsme. Les barres Mars sont cascher, est-ce que c'est discriminatoire? Cacophonie des politiciens, je vous entends déjà!
@udrey
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité