Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
@udrey
2 décembre 2008

Le boléro circulaire - Circular Shrug de Julia ALLEN

Cette traduction a été autorisée par son auteur Julia Allen.
Je ne vais pas forcément mettre tous les éléments dans le même ordre, pour plus de clarté.

Le principe est de tricoter un gilet sans manche avec un grand col châle, en une seule pièce.

Pour la laine, choisissez une texture moelleuse, élastique, votre shrug n'en sera que plus confortable. Ainsi, je vous déconseille le 100% coton mercerisé par exemple. Plutôt une "grosse" laine douce et aérée genre Cérès de Bouton d'Or.

DSCN2283_perleIl vous faut d'abord un échantillon en "côtes perlées" ou "côtes anglaises" ou "côtes allongées". Ben oui, tout ça veut dire la même chose :
Rang 1 (endroit): 1 maille endroit, 1 maille envers, répéter toujours ces 2 mailles
Rang 2 (envers) : tout à l'endroit
Rang 3 (endroit) : 1 maille endroit, *1 maille envers, 1 maille endroit prise sur le rang en-dessous (cf photo 1)* ; répéter de * à *
Répéter les rangs 2 et 3.

Sur cet échantillon, repérer combien de mailles font 10cm. ce sera le chiffre M comme Mailles.

dos_nu_0A vos mesures maintenant!!!!
Il vous faut mesurer votre largeur d'épaules, donc d'une extrémité d'épaule à une autre. Une aide extérieure sera la bienvenue pour cette mesure. Ce sera votre chiffre E comme Epaules, en centimètres.

Maintenant, un peu de calcul :
- Vous prenez votre largeur d'épaule (E) et vous ajoutez 10cm
- Vous pondérez par le nombre de mailles de votre échantillon (ou multiplier M/10)
- Vous multipliez par 2. Voilà, vous avez votre nombre de mailles.
Pour les adeptes d'arithmétique, voilà la formule :
                     ( E + 10 ) x ( M / 10 ) x 2
C'est pas bien compliqué, vous en conviendrez!
Voilà donc votre chiffre S, le nombre de mailles de votre Schrug.

Explications :
- Monter souplement S mailles avec la même taille d'aiguilles que votre échantillon.
- Tricoter des côtes 2/2 pendant 13cm. Si vous avez une poitrine généreuse, vous pouvez augmenter ce chiffre 13, tout dépend de votre taille de bonnet (personnellement, à partir de C, j'ajouterais 4cm à chaque taille de bonnet en plus. Donc si vous avez un bonnet D, je ferais 17cm de côtes 2/2).
- Faire un rang comme suit : 2 mailles ensemble endroit, 2 mailles ensemble envers. Vous avez alors (S/2) mailles restantes.
- Tricoter des côtes perlées pendant 50cm. Si vous êtes plus grande ou plus large que la moyenne, ajoutez quelques centimètres (avec mon 1m65 et ma taille 40, les 50cm suffisent. Si vous êtes plus large ou plus grande, j'ajouterai le même système de 2cm. Par exemple, pour une fille en taille 44 ou d'1m70, j'ajouterai 4-5cm).
- Faire un rang comme suit : sur une maille à l'endroit, faire 2 mailles endroit en prenant le brin avant et sans lâcher la maille, faire une maille avec le brin arrière. Pareil pour la maille envers, faire 2 mailles envers en prenant le brin avant et sans lâcher la maille, faire une maille avec le brin arrière.
- Refaire des côtes 2/2 à l'identique de la première partie.

Ca vous donne à peu près ça :
DSCN2302_CS

Ou sous forme plus schématique :
schema_1

Assemblage :
- Plier en deux la pièce (la pliure étant au milieu des côtes perlées).
- Coudre, sur un côté, en point arrière, tout le long des côtes 2/2 et prolonger de 10cm sur la partie en côtes perlées. Pareil que la partie tricotage, si vous avez agrandi le modèle, vous pouvez coudre sur 12-15-18cm les côtes perlées... après, ça dépend aussi de la "grosseur" de vos bras puisque le trou ainsi formé est l'emmanchure.

schema_2    schema_3
- Bien évidemment, faire la même couture de l'autre côté.
- Rentrer les fils... z'avez fini !!!!

Mes notes perso :
Ce qui est impressionnant, c'est qu'en le posant à plat en ouvrant les côtes 2/2, ça fait un cercle... mais en fait, ça ne fait qu'embrouiller les esprits... voilà pourquoi je ne vous le montre pas "en cercle".
Comme je n'aime pas les broches, j'ai fait un "trou" dans la couture, pour faire une boutonnière et ainsi le fermer avec un bouton. Autre alternative : mettre une "pique" pour le fermer. Et sinon... ben z'avez qu'à le laisser ouvert!
Ce modèle est super pratique à ranger dans les armoires... car plié, ça fait un grand carré... hé hé hé...
Certaines ont fait un autre point que les côtes perlées... tout dépend des goûts, moi je le trouve très bien comme ça. Mais bon, dans tous les cas, penser à ajouter les 10cm lors du calcul pour savoir le nombre de mailles à monter.

Bon.. j'ai fait du mieux que j'ai pu... je vous montre le mien... désolée mais j'ai eu la flemme de me changer alors avec ma tunique en-dessous, ça me boudine... mais avec le tee-shirt approprié, ça ne boudine pas, bien au contraire!

DSCN2306_2 DSCN2307_2

Publicité
Commentaires
L
Merci ! Moi aussi j'ai un peu de mal à visualiser mais en cliquant chez Christelle et en revoyant la photo, c'est beaucoup plus clair.
T
merci audrey, t'es adorable<br /> tu nous le montre fini :o)<br /> par contre je me rendais pas bien compte => c'est un tricot avec QUE des côtes... olala pas fun!
J
merci pour le tuto
C
J'ai relu plusieurs fois et y'a un truc qui m'échappe : si tu fais une couture sur UN côté, ça fait UN trou pour UN bras. Où mets-tu l'autre ? J'avoue que j'ai beaucoup de mal à visualiser le produit fini ! Mais jusque là, tes explications sont très claires. Peut-être faut-il le faire soi-même pour le voir ! Merci en tous cas pour le boulot et à quand les photos ?
N
et je pense déjà savoir quelle matière utiliser !
@udrey
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité