Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
@udrey
23 février 2010

Non à la pub

Force est de constater les annonceurs publicitaires sont parfois lourds.
Pour ceux et celles qui l'ignorent, mon ZHOM est "dans le bâtiment", à son compte. Un choix déterminé par son envie d'une qualité de vie et de travail, au détriment d'une fortune qui ne viendra jamais.

Sa qualité de travail lui permet de subsister sans "casser les prix" et surtout, de choisir les chantiers qu'il accepte.
J'ai d'ailleurs du mal parfois, à faire passer le message auprès des revendeurs d'espaces publicitaires.

Exemple très simple :
- Allo?
- Bonjour madame, je souhaiterai parler au patron, svp.
- C'est à quel sujet?
- Je voudrai m'entrenir avec lui d'une opportunité concernant une potentielle augmentation substancielle de son chiffre d'affaires (vu le nombre d'adjectifs dans cette dernière partie de phrase, je soupçonne l'arnaque).
- Certes. Mais il s'agit de quoi exactement?
- Je ne puis en parler qu'avec le patron.
- Très bien. Comme je filtre les appels, si vous ne me dites pas de quoi il s'agit exactement, je ne vous le passe pas et surtout, je raccroche.
- Ah... Je représente les Pages Jaunes et je voudrais lui faire une offre très intéressante qui a lieu ce mois-ci.
- Donc vous vendez des espaces publicitaires. Remarquez comme le mot PUBLICITE n'a jamais été évoqué.
- Nous avons quelques opportunités qui pourraient...
- Je vous arrête tout de suite, nous ne faisons pas de publicité.
- Non mais là il s'agit des Pages Jaunes madame !!!
- Je ne suis pas sourde, j'ai bien compris qui vous étiez. Mais je vous dis que ça ne nous intéresse pas.
- Ecoutez, je ne pense pas que vous soyez décideur... là je le coupe (nan mais il me prendrait pour une conne là???)
- Pas de chance. Si, c'est moi qui décide. Depuis qu'un de vos commerciaux est venu il y a 5 ans, qu'il lui a vendu un référencement internet et qu'aucune affaire n'est "tombée" suite à cette annonce... Et qu'en fait, comme je le lui avais dit, si on est un bon professionnel, on n'a pas besoin de faire de pub.
- Comment ça ?
- Voilà 4 ans que nous ne faisons aucune publicité. Nos clients, nos prospects "viennent à nous" par le biais du bouche à oreille. Ils savent que le travail est fait en temps et en heure, que leur habitat est respecté, que nous ne sommes pas les moins chers mais que nous sommes les plus respectueux du client. On dirait que j'ai fait ça toute ma vie hein?
- Mais sachez madame, que de grands noms de votre profession, que je ne peux nommer, dépensent tous les ans des milliers d'euros avec nous, nous sommes donc une référence.
- Oui, vous êtes une référence pour les escrocs et les mauvais professionnels. Sachez monsieurs, que leur compétence est bien souvent inversement proportionnel aux sommes dépensées en communication.
- .... qu'entendez-vous par là ?
- Prenons pour exemple K par K. Ils ont un budget comm qui est colossal. Dans les journaux, dans les boîtes aux lettres, à la radio, à la télévision. Normal. Comme leurs clients sont souvent mécontents après chantier, personne ne les référence auprès d'amis ou de famille. Ils sont donc obligés de communiquer beaucoup pour avoir de la notoriété et ainsi être parmi les "noms qui reviennent en tête" en cas de besoin de fenêtre. Ils n'ont donc nullement besoin d'être de bons professionnels. ils ont juste besoin d'être connus.
- Enfin madame, s'ils n'étaient pas de bons professionnels, on ne les appellerai jamais.
- N'importe quoi. Le fait même qu'ils fassent aussi et surtout du démarchage à domicile, avec des crédits exorbitants et des mensonges (ils font miroiter un crédit d'impôt de 40% alors que c'est 25 et sous certaines conditions qu'ils ne mentionnent pas), montre bien qu'ils ont de gros besoins pour couvrir leurs frais fixes.
- Je ne sais pas d'où vous tenez ces informations je le coupe
- Certains de nos meilleurs clients sont d'anciens clients à eux.Ils se sont fait avoir une fois. Maintenant ils ne traitent qu'avec nous et surtout, ils sont super motivés pour parler de nous à leur entourage. Pour le même prix, nos délais sont respectés, nos mesures sont correctes, pas de crédit pendant 5 ans, pas de surcoût-surprise, votre maison est respectée et c'est propre quand nous partons. Et à la moindre question, même un an plus tard, nous rappelons ou passons dans la semaine.
Alors voilà monsieur, pourquoi, quand on n'est pas truand, on n'a pas besoin de publicité.
- Bon... je voudrai tout de même parler à votre patron...
- Il vous dira que c'est moi qui m'en occupe. Et comme vous semblez, vous, avoir beaucoup de temps à perdre, ce qui n'est pas mon cas, je vous souhaite une bonne journée et au revoir.

Je me dis que ce gars-là, il bosse pour Pages Jaunes... et qu'il doit être payé au temps de communication et non au nombre d'appels... et que Pages jaunes, leurs commerciaux, ils ne sont pas futés pour certains...
En tout cas, quand je raconte ça à ZHOM, ça le fait bien marrer. Et surtout, ça le motive à ne plus décrocher!

Que les choses soient bien claires : je ne fais pas d'anti-pub pour K par K, je dis juste que les meilleures anecdotes sur le truandisme de certains commerciaux ou poseurs, les concerne. J'imagine qu'ils ont quand même quelques personnes compétentes. Ne serait-ce qu'en gestion... ou en politique commerciale...
Pareil pour les Pages Jaunes. Il doit bien y avoir dans le tas, qui sont "bons".
Sinon, ce serait la quatrième dimension!!!!

Publicité
Commentaires
T
Tu as du répondant! :D
D
C'est envoyé !! Bravo...<br /> Bravo pour tes réflexes face au démarchage, bravo pour ta façon de le raconter, bravo pour l'esprit malheureusement si peu répandu qui consiste à préférer la qualité et l'estime de soi à la recherche de fortune aisée.<br /> Bises<br /> Delphine
T
Je reconnais ce genre de "conversations", parfois j'en reçois plusieurs par jour et puis je fais comme toi je coupe tout court ;-) Ta version m'a fait bien rigoler
L
jadore te lire le matin, devant mon capuccino!! cest aussi divertissant que le journal papier!! hihh<br /> continue audrey! non mais! par contre tu vas creer du chomage chez pages jaunes a ce rythme la!! mdrr**<br /> ah oui et tu as raison sur la base de ton article!
S
t'as bien raison, il est dans quel branche du bâtiment ton homme?
@udrey
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité