Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
@udrey
4 mai 2010

Pudding selon une recette ancestrale

Mon ZHOM, sachant que je serai absente cette semaine, a décidé de se prémunir contre la famine, en réalisant un pudding.
C'est fou hein?

Pour ce faire, il a utilisé une recette ancestrale... celle de feue sa maman.
Inscrite au crayon de bois, sur l'ancêtre du bloc-note, sur du papier à manipuler avec beaucoup de précaution, tellement on a l'impression que ça va tomber en poussière... brrrr...

DSC03143_pudd

500g de pain, 150g de sucre, 3 oeufs, des raisins secs, du rhum, 1/2 litre de lait, du beurre.
Tout mélanger, mettre au four pendant 20 minutes.

Voilà. Ca c'est une recette. Selon ZHOM. Et feue sa maman.
La première fois qu'il a sorti ce "manuscrit", je lui ai posé un tas de questions.
Du genre : quelle sorte de pain? combien de raisins secs? et on ne les fait pas tremper, les raisins? combien de beurre? et à quelle température le four?
Clairement, il m'a regardée comme si j'étais une folle. Comme si je re-mettais en cause la recette de sa môman...
Houlala...
Je vous dis pas comment j'ai du faire preuve de tact et de gentillesse pour qu'il ne prenne pas la mouche... pfff...

DONC, il s'agit de pain de mie, une bonne poignée de raisins secs, oui on fait tremper au préalable les raisins dans moitié rhum et moitié eau, on n'a pas mis de beurre du tout et le four à 200°C.
D'abord fouetter les oeufs, ajouter sucre et lait ensuite. Découper le pain à la main en petits morceaux et ajouter dans le saladier. Bien mélanger, voire malaxer avec une fourchette. Egoutter les raisins et les ajouter. Re-mélanger et verser dans un moule. Pour le four, surtout ne pas mettre la chaleur tournante, sinon doubler le temps de cuisson (bizarre je sais, mais c'est comme ça).

Ben c'est vachement moche... mais c'est vachement bon... hi hi hi...
Pour la petite histoire, non je n'ai pas eu le droit d'en emmener avec moi à Lyon... il trouve que je vais assez m'empiffrer au resto pendant 4 jours...

Publicité
Commentaires
S
peu importe la beauté pourvu que ça soit bon en bouche
A
Par ici le pudding c'est un grand classique (salé, sucré) sauf que je n'utilise pas du pain de mie mais plutôt du pain rassis.
L
(Belgique donc) ceci s'appelle le Boding .<br /> Les boulangers faisaient ceci surtout le lundi ( les restes de la veille, invendus)<br /> De echte recette ( comme on dit par chez moi) se fait avec des restes ( parce que Ma bonne Dame rien ne se jette!)<br /> Du pain ( vieux c'est mieux)de mie, au sucre ( le cramique)baguette avec ou sans tartes ( diverses) avec ou sans couques ( vos croissant, pains au chocolat..), on met tremper ds du lait tiède( le lait doit juste couvrir) si on en a une gousse de vanille coupée en deux, on laisse ramollir un peu ( on vire la gousse) on passe un coup de mixer après avoir ajouté les oeufs( en fonction de la quantité 3 ou 4 voir plus), on jette des raisins secs ( ou des abricots, des dates, des figues en fait ce que l'on veut mais la vraie recette est avec des raisins), on beurre légèrement un moule , on fait "rouler" du sucre cristalisé (chemiser le moule on dit ;) ) Si on souhaite pour le croquant on pose dans le fond du sucre perlé<br /> on verse la préparation dedans( lentement si sucre perlé).<br /> Au four à 180 durant un certain temps ( qd un couteau glissé au milieu en ressort presque sec)<br /> On démoulle et on essaye de ne pas le manger chaud!<br /> Voilà comment ne plus jamais jeter de pain en faisant une collation sympa ou un goûter pas cher<br /> Recommandé aux hommes et enfants (parce que c'est mortel quand meme pour les hanches :D)<br /> Cette recette est en effet transmise de mère en fille ( belle-fille) la plupart du temps oralement et chaque génération y ajoute ou enlève une chose ou l'autre.<br /> Quand je n'ai pas de gousse de vanille je prends un sachet de crème vanille( le chocolat c'est bof)<br /> Il n'y a pas de poids précis pour les ingrédients tout ce fait un peu à l'oeil parce que un Boding cela ne se rate jamais :D<br /> Voilà j'espère avoir participer quelque peu à faire avancer le "brol" avec ma maigre contribution et m'en retourne dans le silence dont je fais habituellement preuve ici<br /> (ceci étant je suis tjrs ravie de lire vos articles humoristiques quand je suis au bureau :)<br /> Bonne journée
C
moi aussi je ne pourrais pas me debrouiller avec une telle recette....<br /> c'est normal qu'il garde tout.. il va etre tout triste cette semaine...<br /> christelle
L
Hummmmm miam, du pudding... merci pour la recette !!! (décodée qui plus est !! ^^)... et bonne balade à Lyon !! <br /> PS : Si tu t'ennuies, il y a une chouette expo que je meurs d'envie d'aller voir (mais c'est trop loin ça Lyon, pffuu..) : http://www.citesvegetales.com/
@udrey
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité